« Elia, la Passeuse d’âmes » de Marie Vareille

Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Critiques de livres » « Elia, la Passeuse d’âmes » de Marie Vareille

Un énorme coup de cœur sur fin 2022 et début 2023. La saga « Elia, la Passeuse d’âmes » se place dans mon top 3 des sagas favorites. J’ai été transportée par l’univers créé par Marie Vareille, par les personnages imaginés et par l’histoire transcrite. Tout s’imbrique à la perfection. Les émotions sont présentes. Cette dystopie devrait être lue par un plus grand nombre de lecteurs tant le sujet est d’actualité et nous ouvre les yeux.

Mon résumé du livre

Elia est une jeune Kornésienne et une Passeuse d’âmes. Ces personnes ne sont pas dotées d’émotions, ce qui leur permet de faire passer les âmes chaque jour. Pourtant, Elia a des émotions. Elia finit par commettre une erreur : celle de sauver la vie d’un Nosoba. Pourtant cette caste, considérée comme inférieure, ne doit pas avoir de traitement de faveur. À la suite de sa faute, et pour lui éviter d’être envoyée au Conclusar, Narvik (son père) va l’envoyer au Secteur Nord. Il lui crée un tatouage de Nosoba sur le bras, lui enlève son bracelet de Kornésienne et lui demande de partir au beau milieu de la nuit. C’est ainsi qu’elle se retrouve seule et désemparée dans un univers qu’elle ne connaît pas, auprès d’une caste qu’elle n’a jamais côtoyée. Heureusement, elle rencontrera des alliés précieux au cours de son aventure. D’abord Tim, qui la prendra sous son aile, puis Arhia, suivi de Solstan.

Une dystopie parfaitement construite

Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de cette saga. Mais comment peut-il en être autrement face à l’univers créé de toute pièce par Marie Vareille ? Si vous aimez les dystopies, vous ne pouvez absolument pas passer à côté d’Elia, La Passeuse d’âmes. Les injustices sont nombreuses (on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec notre société actuelle). Les descriptions sont suffisantes pour imaginer les différents univers.

À lire  "Vindicta" de Cédric Sire

Au-delà d’un univers puissant et complet, nous retrouvons des personnages touchants et réalistes. Ils sont tellement soudés que l’on ne peut que les aimer et s’en inspirer. Nos personnages principaux cherchent à défaire les injustices et rétablir un ordre plus juste. Pour cela, ils devront braver de nombreuses épreuves. Ces dernières mettront en lumière l’amitié et l’amour. Elles montreront également que l’union fait la force. La solidarité est vraiment essentielle et montre que dans n’importe quel moment, il y aura toujours quelqu’un de présent pour épauler les autres. Quitte à se mettre en danger !

En lisant cette dystopie, vous prenez le risque (en est-ce vraiment un ?) de ne penser qu’à elle. Addictive et forte, elle vous promettra de longues heures de voyage et d’émotions. La colère, le bonheur, la peine, l’incompréhension, et j’en passe. Vous aurez bien du mal à effectuer d’autres tâches tant vous serez transporté dans l’histoire.

Mon avis sur les 3 tomes de la saga Elia, la passeuse d’âmes

J’ai lu le premier tome en novembre. Il s’agissait d’une découverte de l’autrice pour moi. Je l’avais rencontré lors du salon Le Livre sur la place à Nancy en septembre 2022. J’avais acheté deux livres (Ainsi gèlent les bulles de savon et Je peux très bien me passer de toi), mais pas la saga d’Elia, car le tome 1 n’était plus disponible. Lors d’un challenge littéraire, le titre a été évoqué et je me suis donc procuré le premier tome. Quelle ne fut pas ma surprise ! Une magnifique histoire, un tome exceptionnel, j’ai été happée par son contenu.

Elia, la Passeuse d’âme, tome 1

Les règles de la communauté sont très spécifiques. Vous les respectez : vous vivez convenablement. Vous ne les respectez pas : vous êtes punis. Et en fonction de votre caste et de votre faute, la punition est plus ou moins irrévocable. Nous sommes dans une pure dystopie addictive. Elia n’est pas comme les autres. Premièrement : elle est rousse. Et elle doit le cacher, car sa venue au monde n’est pas anodine. Deuxième : elle a des émotions. Pour une Passeuse d’âmes, ce n’est pas normal. Elle ne devrait pas en être dotée. Alors quand elle voit ce jeune Nosoba sur sa table la suppliant de l’épargner… elle ne peut s’empêcher de commettre sa première erreur. Suite à cela, elle va connaître un monde différent. Passer d’une caste supérieure à la caste inférieure. Moins important que les Askaris et encore moins que les Kornésiens. Elle devient une Nosoba !

À lire  "La fille de nulle part" de Frédéric Brown

J’ai énormément apprécié cet univers. Dans ce tome, tout est posé. Les règles de vie de la communauté. Les différents personnages principaux. Nous suivons Elia et son aventure à la Cité et dans les Secteurs qui l’entourent. Nous apprenons avec elle tout ce qui se passe en dehors et c’est vraiment édifiant. La découverte du Secteur Nord et des personnages qui l’accompagneront par la suite est aussi touchante.

Elia, la Passeuse d’âme : saison froide, tome 2

Attention, ce qui suit donne des spoilers sur la fin du tome 1. Si vous ne les avez pas lus et que vous n’aimez pas être spoilé, je vous conseille d’arrêter votre lecture de suite et de courir vous procurer les livres.

Dans ce tome, nous suivons les chemins pris par les différents personnages. Solstan et Elia s’en vont pour le Conclusar, à la recherche d’Édeline, la sœur d’Elia. Arhia reste au Secteur Nord avec Tim. Mais leur destin va également être chamboulé par la Communauté de l’Aube et la prise de pouvoir des Passeurs d’âmes. Les tensions sont à leur comble. Les personnages ont différents choix à effectuer et devront mener à bien la mission qu’ils se sont donnée. Certains choix ont été osés, certaines scènes sont dures à lire. Pourtant, je suis restée scotchée au livre. J’ai voulu connaître la destinée de Elia et de ses amis. Vont-ils réussir à renverser le système ? Pourront-ils sauver Édeline ? Réponse dans ce tome.

Elia, la Passeuse d’âme : saison chaude, tome 3

Attention, ce qui suit donne des spoilers sur le tome 1 et la fin du tome 2. Si vous ne les avez pas lus et que vous n’aimez pas être spoilé, je vous conseille d’arrêter votre lecture de suite et de courir vous procurer les livres.

Ce dernier tome fut mon préféré. Encore plus fort que le 2, encore plus impressionnant par toute cette histoire. L’autrice m’a tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai eu du mal à m’arrêter. Je ne pensais plus qu’à ce livre et je n’arrivais plus à me concentrer sur le reste. Après l’échec de l’attaque du Conclusar, nos héros doivent se faire tout petit. Solstan est passé du côté de l’ennemi. Tim est aux abonnés absents (mort ? Vivant ?). Elia cherche à tout prix à se faire oublier, surtout avec tout le Palatium à sa recherche. Et Arhia continue son chemin, tiraillée entre deux camps. Je n’en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir cette magnifique fin.

À lire  "Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris

Retrouvez mes posts Instagram sur chaque tome

Conquis ? N’hésitez pas à me partager votre avis sur mes posts Instagram. Une chose est sûre, je continuerais de partager cette saga encore de nombreuses années, tant elle m’a touché droit dans le cœur.

Dans la même catégorie

« La ligne verte » de Stephen King

« La ligne verte » de Stephen King

Il y a des récits qui marquent les esprits, c'est le cas pour "La ligne verte" de Stephen King. Ce roman, qui nous plonge au cœur du couloir de la mort d'une prison américaine pendant la Grande Dépression, est une œuvre qui interpelle, émeut et questionne. Je vous...

lire plus
« Le sens de nos pas » de Claire Norton

« Le sens de nos pas » de Claire Norton

Dans l'univers foisonnant de la littérature contemporaine, rares sont les ouvrages capables de capturer l'essence même de l'existence humaine avec autant de finesse que "Le sens de nos pas" de Claire Norton. Pour moi, il s'agit d'un véritable coup de cœur pour cette...

lire plus
La saga « Witch and God » de Liv Stone

La saga « Witch and God » de Liv Stone

Lorsqu'on pénètre dans l'univers magique et mystique de la saga Witch and God, on découvre une richesse narrative et thématique qui envoûte le lecteur dès les premières pages. Du moins, ce fut le cas pour moi. Des personnages superbement conçus aux intrigues qui...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *