Ce livre m’a été offert par ma soeur qui me connaît particulièrement bien. Sensible à cette période sombre de notre monde, je ne pouvais pas manquer la lecture des horreurs infligées aux prisonniers des camps de concentration.
Résumé du livre
Il s’agit d’une histoire vraie d’un homme devenu un des Tätowierer du camp de concentration d’Auschwitz. Lorsqu’il est déporté au camp, Lale se rend bien compte qu’il va devoir trouver une place pour ne pas finir meurtri par le travail, les coups, le manque de sommeil et de nourriture. C’est alors qu’il devient le Tätowierer. Avec effroi, il se voit tatouer ses semblables, devenant aux yeux des Allemands de simples numéros. Mais dans cette folie meurtrière, Lale fait la rencontre d’une jeune femme qui changera toute sa vie, Gita. Bravant tous les obstacles pour passer ne serait-ce que quelques minutes ensemble, Lale promettra une chose à Gita : la faire sortir de ce camp pour vivre heureux et libres.
Mon avis sur Le tatoueur d’Auschwitz
La Seconde Guerre mondiale a été particulièrement meurtrière. Les camps ont dépassé les limites de la torture humaine. L’imaginer est une chose, découvrir au fil des pages une vérité effroyable en est une autre. Certaines pages ont été très dures à lire tant les horreurs sont omniprésentes. Je me suis beaucoup attachée aux personnages présents dans ce livre. Leur histoire, leur calvaire face à leur emprisonnement et leur rage de vivre et de sortir de cet enfer. Au fil des pages, on a envie de leur porter secours, de voir qu’ils vont s’en sortir.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, car il permet de mettre sur papier des horreurs qu’il est important de ne plus commettre. L’histoire d’amour décrite apporte également un lot de réconfort dans cette noirceur.
Pour finir, ce livre m’a vraiment bouleversé. J’ai tellement été attachée par les personnages et par leur histoire bouleversante que j’ai acheté Le Voyage de Cilka de Heather Morris. Un roman qu’il me tarde de commencer…
0 commentaires