Harry Potter n’est plus à présenter tant son succès est planétaire. La saga suit le jeune sorcier orphelin durant sept années. J’ai lu cette saga dès mon plus jeune âge et j’ai grandi avec. Aujourd’hui, j’étais obligée de vous en parler, tant elle me transperce.
Résumé de la saga
Harry Potter est un orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Élevé dans le mensonge par rapport à la mort de ses parents et de son héritage, Harry Potter vit sous les escaliers dans un placard à balais. À l’approche de ces onze ans, de nombreuses lettres de l’école Poudlard lui sont adressées. Ne recevant pas de réponse, le directeur Dumbledore envoie l’un de ses bras droits chercher Harry Potter. C’est ainsi que ce jeune homme découvre qui est doté de pouvoirs extraordinaires. Il intégrera ensuite la célèbre école de magie où il partira à l’aventure accompagné de ses meilleurs amis Hermione Granger et Ron Weasley. Il découvrira aussi qu’un célèbre sorcier Voldemort – celui dont on ne doit pas prononcer le nom – est à ses trousses pour finir ce qu’il n’a pas réussi à accomplir des années auparavant…
Mon avis sur Harry Potter
Quand j’ai lu pour la première fois Harry Potter à l’école des sorciers, j’ai aimé, mais je n’ai pas été transcendé. C’était une histoire pour moi agréable à lire, mais sans plus. Puis j’ai grandi…j’ai relu le livre…et j’en suis tombée amoureuse. Il s’agit des seuls livres que j’ai déjà lu, relu et re-relu. Une histoire qui me transporte à chaque fois dans un univers bien particulier et qui me fait passer de merveilleux moments. Plus les romans passent et plus l’écriture et l’univers sont exploités. On sent que l’auteur y prend du plaisir, pour notre plus grand bonheur.
Il est vrai que le premier tome est assez simple dans l’idée, mais il a le mérite d’être accrocheur. Accessible à tous les âges, il permet aux petits comme aux grands d’être attirés par cet univers.
Cet article est obligé d’aborder également les adaptations cinématographiques. Celles-ci ne font pas l’unanimité auprès des fans de la saga littéraire, pour autant je prends chaque année un plaisir à les revoir. Les adaptations ne sont certes pas toutes fidèles et je déplore certains passages oubliés ou réduits, mais j’éprouve toujours autant de bonheur à les visionner. Cependant, je conseille tout de même de lire les livres AVANT de regarder les films, afin de pouvoir vous créer un univers propre à vous.
0 commentaires