Comment lire plus vite et plus de livres ?

comment lire plus ?
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Conseils & Articles Littéraires » Comment lire plus vite et plus de livres ?

Lire est une excellente façon d’apprendre et de s’enrichir intellectuellement. Malheureusement, la lecture peut parfois prendre énormément de temps selon le lecteur. Si certains mettent 2 heurs à lire un livre de 300 pages, d’autres pourraient en mettre 8 heures. Il existe quelques tips pour lire plus vite et, ainsi, lire plus de livres. Après, veillez tout de même à apprécier toujours les lectures que vous lisez. Si c’est pour lire plus, ne rien retenir et finir par ne plus pouvoir voir un livre même en dessin, cela ne sert à rien.

Je vous livre ainsi quelques techniques pour augmenter votre vitesse de lecture et pour emmagasiner plus de livres sans compromettre la compréhension de l’histoire.

Comprendre comment fonctionne le processus de lecture

Avant de pouvoir lire plus vite, vous devez comprendre le processus de lecture. Lorsque vous lisez, vous commencez par regarder un mot puis vous le prononcez mentalement dans votre tête (c’est ce qu’on appelle la subvocalisation). Ensuite, vous analysez le sens du mot avant de continuer. C’est ce qui se passe quand nous lisons normalement.

Cependant, si vous voulez lire plus vite, vous devrez apprendre à modifier ce processus. Au lieu de dire chaque mot à voix haute, vous devez apprendre à visualiser et à mémoriser le mot ou le groupe de mots tout en ayant une idée générale du contexte. Cela vous aidera à passer des phrases entières sans subvocaliser.

Fixer des objectifs pour vous motiver à lire plus de livres

Une autre astuce efficace pour lire plus vite et plus de livres est de se fixer des objectifs. Par exemple :

  • définir un objectif hebdomadaire ou mensuel qui consiste à lire un certain nombre de pages.
  • fixer un objectif annuel plus ambitieux qui consiste à lire un certain nombre de livres.
À lire  Trouvez le livre audio qui vous convient !

Personnellement, je me fixe un nombre de livres à l’année. Je trouve cela moins contraignant que de se fixer un objectif hebdomadaire. Mais tout dépend de votre volonté. Le tout est de trouver l’objectif qui vous convient.

En fixant des objectifs, vous aurez une source de motivation supplémentaire pour lire plus de livres. Vous pourrez également mesurer vos progrès et vous assurer que vous restez sur la bonne voie. Les objectifs vous permettront également de garder votre concentration et vous motiver à continuer, même si vous trouvez la lecture longue ou difficile.

Pour suivre votre objectif, vous avez plusieurs solutions :

  • rentrer l’objectif dans votre application préférée (Babelio, Livreaddict, Gleeph, etc.).
  • écrire l’objectif dans votre carnet de lecture.
  • noter l’objectif dans la description de votre compte social.

Utiliser des stratégies pour vous aider à lire plus vite

Enfin, si vous voulez lire plus vite, vous devrez également apprendre à utiliser des stratégies spécifiques. Une technique populaire est connue sous le nom de « balayage ». Il s’agit de survoler rapidement le livre des yeux, de manière à saisir l’essentiel des informations. Cette technique est particulièrement utile si vous souhaitez relire un passage ou rafraîchir vos souvenirs.

Vous pouvez également appliquer la méthode de la « lecture en diagonale » pour lire plus vite. Pour ce faire, vous devez partir du haut gauche de la page et lire en diagonale vers le bas à droite. Cette méthode permet de traiter les informations plus rapidement et de sauter les passages moins importants.

En outre, vous pouvez également diviser les grandes sections en petites parties et vous concentrer sur un seul point à la fois. Cette technique est très bénéfique car elle favorise la concentration et aide à retenir plus facilement ce que vous avez lu. Elle est particulièrement utile si vous ne comprenez pas complètement le sens d’un passage.

À lire  Qu'est-ce que l'auto-édition en littérature ?

Ces stratégies sont efficaces, mais je n’en suis pas fan. Elles empêchent – selon moi – d’apprécier toute l’ampleur de l’œuvre écrite par l’auteur.

Lire plus vite et plus de livres oui, mais gardez le plaisir de lire

Plusieurs techniques sont possibles pour lire plus et plus de livres, mais il est indispensable d’y trouver toujours du plaisir. Si vous lisez juste pour lire, sans même y trouver un quelconque plaisir, où est le bénéfice ? Prenez la technique qui vous convient et ne vous empêche pas de pratiquer votre loisir et le tour est joué. Vous verrez certainement des progrès significatifs dans votre vitesse de lecture et votre capacité à lire plus de livres en fonction des conseils donnés. Vous pouvez aussi les combiner.

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Avez-vous déjà découvert un livre abandonné dans un lieu public, curieusement prêt pour être adopté par le premier passant intéressé ? Si oui, il y a de très fortes chances pour que vous ayez été un heureux participant au phénomène de "bookcrossing". Cette pratique...

lire plus
Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

L'auto-édition représente une révolution dans le monde de la littérature, offrant une alternative démocratique aux parcours traditionnels éditoriaux. Cette modalité permet aux auteurs de publier leurs œuvres sans passer par les maisons d’édition traditionnelles. Mais...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *