Qu’est-ce qu’un livre broché et un livre relié ?

C'est quoi un livre broché ou relié ?
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Conseils & Articles Littéraires » Qu’est-ce qu’un livre broché et un livre relié ?

Lorsque vous achetez un livre, plusieurs choix s’offrent à vous. Livre broché, ebook, livre de poche ou encore livre relié, je m’arrête à ces derniers, parce que la liste est longue. Et je ne vous parle même pas des différentes reliures d’un livre. Alors, quand vous souhaitez vous procurer un livre, il est important de comprendre tous ces termes. Même si cela n’est pas toujours évident.

À votre avis de quoi parle-t-on lorsque l’on énonce le livre broché ou relié ? La principale différence se situera tout simplement au niveau de la couverture. En plus des autres différences que l’on peut noter. Allons plus loin dans la découverte de ces livres.

Qu’est-ce qu’un livre broché ?

Le livre broché s’apparente au livre de poche. C’est un livre avec une couverture souple. Les cahiers de pages sont « collés » ou « brochés » à la couverture souple. Bien souvent, les imprimeurs utilisent le dos carré collé dans le cas d’un livre broché. Ce format est très souvent utilisé pour les romans qui ont vocation à être manipulés assez souvent. Léger, souple, le livre broché peut facilement se glisser dans le sac à main.

Il s’agit de la méthode de reliure la moins chère et la plus utilisée par les maisons d’édition. L’inconvénient est que la colle risque de se détériorer avec le temps. Le livre broché pourra alors voir ses cahiers de page se détacher du livre. Malheureusement, dans ce cas, peu de solutions s’offrent à vous.

Si votre budget est un facteur déterminant, le livre broché sera généralement moins coûteux. Cependant, il faut noter que sa durabilité pourrait être inférieure à celle d’un livre relié. En effet, il est conçu pour la fonctionnalité plutôt que pour la longévité. Les matériaux moins chers et la reliure collée signifient qu’il est plus susceptible de s’abîmer avec le temps.

À lire  Trouvez le livre audio qui vous convient !

Qu’est-ce qu’un livre relié ?

Le livre relié est souvent perçu comme un objet de qualité supérieure. Avec une couverture rigide et un dos cousu, il présente de nombreux avantages. D’abord, sa robustesse permet une meilleure conservation dans le temps. De plus, la qualité d’impression est généralement supérieure, ce qui est particulièrement apprécié par les bibliophiles.

La fabrication d’un livre relié est bien plus complexe que la précédente. Je ne vais pas vous le cacher que, forcément, cela ne pouvait pas être le mode de reliure le plus utilisé. Il s’agit d’un format solide qui perdure dans le temps, contrairement au livre broché. La couverture du livre relié est rigide, bien souvent cartonnée. Quelques pages sont contrecollées sur la couverture afin de maintenir une certaine rigidité. Les cahiers de page seront ensuite cousus ensemble puis collés. Dans certains cas, les cahiers ne sont pas attachés à la couverture. Ces livres ont alors un petit vide apparent qui leur donne du charme.

Lire un livre relié, c’est aussi savourer une expérience tactile unique. Le poids, la texture de la couverture, l’épaisseur du papier contribuent à un plaisir de lecture distinct.

Comme la reliure est plus complexe, elle est souvent utilisée pour les beaux livres graphiques ou les livres sur le patrimoine. L’avantage est qu’ils se conserveront bien plus longtemps.

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Avez-vous déjà découvert un livre abandonné dans un lieu public, curieusement prêt pour être adopté par le premier passant intéressé ? Si oui, il y a de très fortes chances pour que vous ayez été un heureux participant au phénomène de "bookcrossing". Cette pratique...

lire plus
Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

L'auto-édition représente une révolution dans le monde de la littérature, offrant une alternative démocratique aux parcours traditionnels éditoriaux. Cette modalité permet aux auteurs de publier leurs œuvres sans passer par les maisons d’édition traditionnelles. Mais...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *