Quels romans de Noël français lire en cette fin d’année 2023 ?

à lire à Noël
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Conseils & Articles Littéraires » Quels romans de Noël français lire en cette fin d’année 2023 ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie de s’évader dans des univers littéraires chaleureux et captivants se fait souvent sentir. C’est pourquoi j’ai élaboré une petite sélection exquise des romans parfaits à lire pendant la période de Noël. Que vous soyez friand d’histoires de Noël classiques ou que vous préfériez des récits empreints de magie, je vous sers un assortiment qui vous transportera dans des mondes envoûtants où l’esprit des fêtes règne en maître. J’ai choisi particulièrement des romans que j’ai lu et, surtout, des romans d’auteurs/autrices français(es). Car, n’oublions pas que nos auteurs francophones ont beaucoup de talents !

Plongez dans la magie de Noël avec « Les étoiles brillent plus forts en hiver » de Sophie Jomain

Aux Galeries Hartmann, nous avons Agathe, une jeune employée qui donne tout pour épater les clients à Noël. Mais quand le nouveau gérant lui demande de tout changer à une semaine des Fééries, Agathe n’entend pas obéir sagement en se laissant faire. Ce roman se lit comme on regarde un téléfilm de Noël. Sur un canapé, un bon chocolat chaud d’un côté et une boîte de gâteaux de Noël de l’autre. Les personnages sont attachants, les « intrigues » (restons honnêtes, pour des comédies de Noël, les intrigues n’en sont pas vraiment) sont bien ficelées. Ces dernières donnent envie de tourner les pages les unes après les autres. Pour moi, il est parfait à lire en ce mois de décembre. Tous les ingrédients sont présents, il fait partie des romans de Noël que j’ai adoré.

À lire  Comment lire plus vite et plus de livres ?

Découvrez des histoires enchantées avec « Embarquements immédiats pour Noël » de Carène Ponte

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est que nous avons affaire à une comédie de Noël et non une romance de Noël. Pour moi, cela fait toute la différence. Le schéma habituel n’est pas présent, ce qui permet de découvrir d’autres horizons. Et pour cet horizon nous sommes servis. En environ 200 pages, nous voyageons de la même manière en Laponie et aux Seychelles pour Noël. J’ai trouvé l’approche hyper intéressante. J’ai même envie de voyager et de partir au pays du Père Noël !! Cette parenthèse festive était vraiment belle et m’a beaucoup plu. Les jumelles Carpentier ont un grain de folie appréciable !! Mais, cela m’aurait manqué si l’humour de Carène Ponte n’était pas présent. Si vous cherchez à vous détendre et à voyager, cette comédie de Noël est faite pour vous !

Laissez-vous envoûter par « 25 Faubourg des étoiles » de Laetitia Arnould, un des romans de Noël exquis

Déjà ! J’adore la maison d’édition Twinkle Éditions. Je trouve leurs romans extrêmement beaux. Je n’ai encore jamais été déçue par l’un de leur livre. Si vous êtes en quête d’une histoire romantique dans la ville numéro 1 du romantisme en France qui est Paris, alors vous serez ravi. 25 Faubourg des étoiles de Laetitia Arnould saura vous captiver et vous offrir une escapade féerique en plein milieu de Paris. Avril est touchante, tout comme sa locataire et amie.

Dans la même catégorie

Comment écrire un livre ?

Comment écrire un livre ?

Vous êtes intéressé par l'idée d'écrire un roman, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide vous aidera à démarrer. Écrire un livre n'est pas facile et demande beaucoup de travail et de persévérance ; mais si c'est ce que vous voulez faire, le fait de...

lire plus
Créer un carnet de lecture

Créer un carnet de lecture

Un carnet de lecture est un outil très utile pour tout lecteur souhaitant suivre avec assiduité ses lectures. Il permet de noter ses lectures, ajouter un résumé sur les livres afin de s'en souvenir même quelques années après, voire d'ajouter des observations ou...

lire plus
Quelle liseuse choisir pour lire ?

Quelle liseuse choisir pour lire ?

Avant, la question du support de lecture ne se posait pas. Il n'y avait que des livres sous format papier. Bien évidemment, vous aviez le choix entre différentes tailles. Livre broché ou relié, livre poche, il n'y avait que très peu de choix. Pour s'adapter à chaque...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *