« Le Souffle des Rêves » de Clarisse Sabard

par | Juin 24, 2022 | | 0 commentaires

Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Critiques de livres » « Le Souffle des Rêves » de Clarisse Sabard

Les romans historiques ont toujours été passionnants pour moi. Bien qu’il ne s’agisse pas de mon « premier » genre de lecture, il n’en demeure pas moins que j’aime me perdre dans l’émotion de l’histoire. Surtout du 20ème siècle. Quel ne fut pas mon bonheur quand ma grande soeur m’a offert le dernier opus de Clarisse Sabard : Le Souffle des Rêves. Ce dernier regroupe les ingrédients parfaits pour une histoire bien ficelée, pleine d’émotions et de rebondissements.

Mon résumé du livre

Abigail est une jeune femme habitant à Manhattan avec son mari. Le couple essaie d’avoir un enfant…en vain. Après une énième dispute avec son mari, Abigail décide sur un coup de tête de se rentre sur les terres de ses ancêtres : en Irlande. Elle y retrouve sur place sa mère, celle qui l’a rejeté étant jeune pour la confier à sa propre mère. Élevée par sa grand-mère Lucy, Abigail a connu une enfant agréable, malgré cette absence de mère. Alors en retrouvant Caitlin, Abigail se pose de nombreuses questions, surtout après avoir découvert son terrible secret. Au fil du temps, Abby apprendra le passé de sa grand-mère, notamment ses nombreuses épreuves. Elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Ma critique du livre Le Souffle des Rêves

La mise en place de l’histoire

Dans le premier chapitre, on y découvre Abigail. Cette jeune femme est journaliste à New York. Après un article mettant en avant l’homosexualité et le transgenre de son ami au centre, elle est relégué sur un autre poste, le temps qu’elle remette ses idées en place. Dans le même temps, Abby vit une histoire compliquée avec son mari. Le couple essaie d’avoir un enfant, mais n’y arrive pas. Son mari et sa belle-famille lui reprochent de ne penser qu’au travail et pensent qu’elle devrait arrêter. Abby, quant à elle, met un point d’honneur à montrer qu’elle n’est pas une simple femme au foyer et qu’elle a besoin de plus pour vivre. De plus, elle soupçonne son mari de la tromper avec une collègue. Trop c’est trop, elle prend un billet d’avion pour se rendre en Irlande, sa terre natale.

À lire  "Tambouille et Gribouille : le super gâteau"

Le premier chapitre met en avant la place de la femme dans les années 1980 aux Etats-Unis. Désireuses de montrer qu’elles peuvent se débrouiller toute seule, les femmes revendiquent leur place. La lecture est fluide, on suit parfaitement le personnage principal. En tant que femme, je suis de toute façon à fond derrière elle. Je lui espère un meilleur futur et n’apprécie guère la relation qu’elle entretient avec son mari.

La suite de l’intrigue

La suite de l’aventure sera une succession de découvertes sur son passé. Comment sa grand-mère Lucy s’est rendue en Amérique. Quelles sont les douloureuses étapes par lesquelles elle devra passer. On y découvre également le passé de sa mère, Caitlin et retrouvons peu à peu les raisons de son absence dans la vie de Abigail. Tous ces éléments sont subtilement intégrés à l’histoire. En me mettant à la place de Abby, je vivais les émotions en même temps qu’elle. Le travail de Clarisse Sabard sur l’histoire est exceptionnel.

Ce roman historique tient d’ailleurs ses promesses. Les faits sont là. La manière dont les irlandais vivaient. Leur fuite de l’Irlande brisée pour partir vers les Etats-Unis et la promesse d’un monde meilleur à New York. Le désespoir de découvrir que c’est mieux, mais pas encore totalement ça. J’étais touchée de découvrir la manière dont ils étaient traités et la montée en puissance des gangs.

Le dénouement

Certains éléments du dénouement final sont guère surprenants. D’ailleurs, il y en a qui m’ont particulièrement plu. Mais ce que j’aime le plus dans une histoire c’est d’être transportée et surprise au plus au point par l’auteur. Ce livre ne fait pas exception ! Certaines intrigues ont été subtilement amenées. Une fin époustouflante pour moi, j’ai vraiment adoré.

À lire  "Le sens de nos pas" de Claire Norton

Mon avis sur « Le Souffle des Rêves »

Dès les premières pages, mon coeur fut conquis. La plume de l’auteure Clarisse Sabard est exquise et permet de mettre à l’aise tout de suite le lecteur. Le faire voyager, lui faire découvrir la place des immigrés d’Irlande aux Etats-Unis, elle met en avant avec subtilité tous les obstacles que de nombreuses personnes ont connus. Aimant les romans historiques du vingtième siècle, je ne pouvais qu’apprécier ce livre, voire en tomber amoureuse.

Car oui, Clarisse Sabard a su proposer un roman digne de ce nom, où l’on s’attache aux personnages. Ce type d’histoire qu’on a hâte de lire, mais qu’on est triste d’avoir terminé. Effectivement, lors du dénouement, j’étais attristée par le fait que je ne suivrais plus les aventures d’Abby. Chaque mot, chaque page, chaque chapitre, je les ai dévorés avec force. Les histoires se coupent et s’entremêlent. Le retour en arrière avec les souvenirs de Lucy est écrit de manière sublime, tout comme l’instant présent avec Abby et Caitlin.

Je vous conseille fortement de vous procurer ce livre, car les termes abordés sont forts et intéressants. J’ai déjà hâte de pouvoir lire à nouveau un livre de cette auteure. Vous ne serez pas déçu par votre lecture.

Retrouvez ma chronique sur ma page Instagram

Dans la même catégorie

« La ligne verte » de Stephen King

« La ligne verte » de Stephen King

Il y a des récits qui marquent les esprits, c'est le cas pour "La ligne verte" de Stephen King. Ce roman, qui nous plonge au cœur du couloir de la mort d'une prison américaine pendant la Grande Dépression, est une œuvre qui interpelle, émeut et questionne. Je vous...

lire plus
« Le sens de nos pas » de Claire Norton

« Le sens de nos pas » de Claire Norton

Dans l'univers foisonnant de la littérature contemporaine, rares sont les ouvrages capables de capturer l'essence même de l'existence humaine avec autant de finesse que "Le sens de nos pas" de Claire Norton. Pour moi, il s'agit d'un véritable coup de cœur pour cette...

lire plus
La saga « Witch and God » de Liv Stone

La saga « Witch and God » de Liv Stone

Lorsqu'on pénètre dans l'univers magique et mystique de la saga Witch and God, on découvre une richesse narrative et thématique qui envoûte le lecteur dès les premières pages. Du moins, ce fut le cas pour moi. Des personnages superbement conçus aux intrigues qui...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *