« Vindicta » de Cédric Sire

par | Août 17, 2022 | | 0 commentaires

Vindicta
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Critiques de livres » « Vindicta » de Cédric Sire

Il s’agit du premier livre de l’auteur que j’ai lu. Conquise par des avis lus sur le web, je me suis penchée sur le synopsis et j’ai de suite accroché. Alors, à mon tour je me suis lancée dans la lecture de ce polar. J’y ai découvert une histoire poignante, exaltante et parfois même relativement terrifiante.

Mon résumé du livre

Quatre jeunes se lancent dans le braquage d’une bijouterie. Ils ont tout élaboré, leur stratégie, l’heure à laquelle ils feront le braquage. Le plan établi devait se dérouler sans encombre, et pourtant. Un terrible drame aura lieu durant cet événement. Suite à cet accident, une course poursuite s’effectuera. D’un côté le tueur cherchera à se retourner contre les braqueurs. De l’autre, la police qui essaiera de mettre la main sur les braqueurs et le tueur. Au milieu, nous retrouvons le personnage d’Olivier Salva, désireux de trouver le fin mot de cette histoire.

Ma critique sur le thriller « Vindicta »

Mise en place de l’histoire

Plusieurs histoires se mettent en place, sans que l’on comprenne vraiment leur lien. Nous avons d’un côté Olivier Salva, un policier désormais au placard qui se retrouve dans un groupe de surveillance. Ensuite, nous suivons les quatre jeunes Damien, Élie, Audrey et Driss. Ils concoctent de leur côté leur plan pour le braquage de la bijouterie. Nous découvrons aussi des retours en arrière au moment de la guerre en Afghanistan où nous suivons des soldats. Enfin, l’histoire de Marie et de Valentine est également mise en avant.

À lire  "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

Au début, on se demande vraiment où tout cela va nous mener. On ne comprend pas ce que la guerre vient faire là-dedans. Une femme qui a l’air ravagée par la douleur. Un homme empreint aux doutes qui a dû partir du service de police qu’il affectionnait particulièrement. Un groupe de jeunes complètement perdus qui veulent se faire du fric grâce à un braquage.

Et puis… ce drame arrive et les ennuis commencent !

Déroulement de l’intrigue

Les meurtres commencent et très vite le lecteur se rend compte que les meurtres sont en relation avec le braquage. Qui en veut tellement à ces derniers ? Nous pensons bien évidemment à la famille de la victime. Cette personne qui va les traquer le fait dans un seul but : venger la mort de leur être cher. Les détails offerts par l’auteur sont vraiment poignants. Le meurtrier est complètement fou, il s’en prend aux animaux et aux hommes, femmes, bref tous ceux qui seront sur son passage.

Il y a toujours des retours en arrière sur la guerre. Nous nous rendons vite compte qu’il y a un rapport avec cette dernière. Lequel ? Il vous faudra aller jusqu’au bout pour peut-être comprendre le lien.

Dénouement du livre

Je ne livrerais bien évidemment pas la fin, car cela vous enlèverez tout le plaisir de lire ce polar majestueux. Le dénouement est bien établi et bien rédigé. Nous vivons à cent à l’heure les différentes étapes. Derrière chaque personnage présent, nous espérons vivement que le meurtrier sera attrapé mort ou vivant et que les dernières victimes s’en sortiront. Une fin violente et efficace qui en surprendra plus d’un !

À lire  "Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris

Mon avis sur le livre « Vindicta »

J’ai été bluffée par la qualité rédactionnelle de l’auteur. Cédric Sire nous offre un thriller haletant et plein de rebondissements. Dès que l’on commence un chapitre, on se demande ce qui va nous tomber dessus. Est-ce qu’une nouvelle mort aura lieu ? Les détails seront-ils nombreux ? L’auteur va-t-il épargner ce personnage ? Chaque question est ponctuée après d’un « oh » puis d’un « ah ». Vraiment ce polar est une réussite et j’ai hâte de pouvoir en lire d’autres de cet auteur.

La fin m’a bluffé. Je ne m’y attendais pas et j’ai été relativement triste pour certains personnages. Au bout de 790 pages, il y a forcément des affinités qui se mettent en place. Malgré tout, l’auteur s’inscrit pour moi dans le top des auteurs de polars. Il sait comment où amener le lecteur et comment le tenir en haleine.

La sordidité des meurtres donne des frissons aux lecteurs. Il est clair que si vous êtes une âme sensible, il vous faudra vous abstenir de cette lecture. J’ai encore des frissons en pensant à certaines scènes horribles que j’ai pu lire.

Retrouvez ma chronique sur ma page Instagram

Dans la même catégorie

« La ligne verte » de Stephen King

« La ligne verte » de Stephen King

Il y a des récits qui marquent les esprits, c'est le cas pour "La ligne verte" de Stephen King. Ce roman, qui nous plonge au cœur du couloir de la mort d'une prison américaine pendant la Grande Dépression, est une œuvre qui interpelle, émeut et questionne. Je vous...

lire plus
« Le sens de nos pas » de Claire Norton

« Le sens de nos pas » de Claire Norton

Dans l'univers foisonnant de la littérature contemporaine, rares sont les ouvrages capables de capturer l'essence même de l'existence humaine avec autant de finesse que "Le sens de nos pas" de Claire Norton. Pour moi, il s'agit d'un véritable coup de cœur pour cette...

lire plus
La saga « Witch and God » de Liv Stone

La saga « Witch and God » de Liv Stone

Lorsqu'on pénètre dans l'univers magique et mystique de la saga Witch and God, on découvre une richesse narrative et thématique qui envoûte le lecteur dès les premières pages. Du moins, ce fut le cas pour moi. Des personnages superbement conçus aux intrigues qui...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *