Il s’agit du premier livre de l’auteur que j’ai lu. Conquise par des avis lus sur le web, je me suis penchée sur le synopsis et j’ai de suite accroché. Alors, à mon tour je me suis lancée dans la lecture de ce polar. J’y ai découvert une histoire poignante, exaltante et parfois même relativement terrifiante.
Mon résumé du livre
Quatre jeunes se lancent dans le braquage d’une bijouterie. Ils ont tout élaboré, leur stratégie, l’heure à laquelle ils feront le braquage. Le plan établi devait se dérouler sans encombre, et pourtant. Un terrible drame aura lieu durant cet événement. Suite à cet accident, une course poursuite s’effectuera. D’un côté le tueur cherchera à se retourner contre les braqueurs. De l’autre, la police qui essaiera de mettre la main sur les braqueurs et le tueur. Au milieu, nous retrouvons le personnage d’Olivier Salva, désireux de trouver le fin mot de cette histoire.
Ma critique sur le thriller « Vindicta »
Mise en place de l’histoire
Plusieurs histoires se mettent en place, sans que l’on comprenne vraiment leur lien. Nous avons d’un côté Olivier Salva, un policier désormais au placard qui se retrouve dans un groupe de surveillance. Ensuite, nous suivons les quatre jeunes Damien, Élie, Audrey et Driss. Ils concoctent de leur côté leur plan pour le braquage de la bijouterie. Nous découvrons aussi des retours en arrière au moment de la guerre en Afghanistan où nous suivons des soldats. Enfin, l’histoire de Marie et de Valentine est également mise en avant.
Au début, on se demande vraiment où tout cela va nous mener. On ne comprend pas ce que la guerre vient faire là-dedans. Une femme qui a l’air ravagée par la douleur. Un homme empreint aux doutes qui a dû partir du service de police qu’il affectionnait particulièrement. Un groupe de jeunes complètement perdus qui veulent se faire du fric grâce à un braquage.
Et puis… ce drame arrive et les ennuis commencent !
Déroulement de l’intrigue
Les meurtres commencent et très vite le lecteur se rend compte que les meurtres sont en relation avec le braquage. Qui en veut tellement à ces derniers ? Nous pensons bien évidemment à la famille de la victime. Cette personne qui va les traquer le fait dans un seul but : venger la mort de leur être cher. Les détails offerts par l’auteur sont vraiment poignants. Le meurtrier est complètement fou, il s’en prend aux animaux et aux hommes, femmes, bref tous ceux qui seront sur son passage.
Il y a toujours des retours en arrière sur la guerre. Nous nous rendons vite compte qu’il y a un rapport avec cette dernière. Lequel ? Il vous faudra aller jusqu’au bout pour peut-être comprendre le lien.
Dénouement du livre
Je ne livrerais bien évidemment pas la fin, car cela vous enlèverez tout le plaisir de lire ce polar majestueux. Le dénouement est bien établi et bien rédigé. Nous vivons à cent à l’heure les différentes étapes. Derrière chaque personnage présent, nous espérons vivement que le meurtrier sera attrapé mort ou vivant et que les dernières victimes s’en sortiront. Une fin violente et efficace qui en surprendra plus d’un !
Mon avis sur le livre « Vindicta »
J’ai été bluffée par la qualité rédactionnelle de l’auteur. Cédric Sire nous offre un thriller haletant et plein de rebondissements. Dès que l’on commence un chapitre, on se demande ce qui va nous tomber dessus. Est-ce qu’une nouvelle mort aura lieu ? Les détails seront-ils nombreux ? L’auteur va-t-il épargner ce personnage ? Chaque question est ponctuée après d’un « oh » puis d’un « ah ». Vraiment ce polar est une réussite et j’ai hâte de pouvoir en lire d’autres de cet auteur.
La fin m’a bluffé. Je ne m’y attendais pas et j’ai été relativement triste pour certains personnages. Au bout de 790 pages, il y a forcément des affinités qui se mettent en place. Malgré tout, l’auteur s’inscrit pour moi dans le top des auteurs de polars. Il sait comment où amener le lecteur et comment le tenir en haleine.
La sordidité des meurtres donne des frissons aux lecteurs. Il est clair que si vous êtes une âme sensible, il vous faudra vous abstenir de cette lecture. J’ai encore des frissons en pensant à certaines scènes horribles que j’ai pu lire.
0 commentaires