Ce livre m’a été proposé dans le cadre d’un service presse. Je remercie l’auteur pour sa confiance à mon égard et pour m’avoir fait découvrir un roman plein de saveurs et de rebondissements.
Résumé du livre
Philéas Chasselat est un peintre essentiellement de tableaux de bataille. Le succès et la gloire sont au rendez-vous. Primé deux fois au Salon, il se laisse aller dans ses vices. Malheureusement, le succès ne se renouvelle pas et il perd peu à peu le goût pour la peinture. Son ami – Nicolas Dignimont – est le seul à ne pas lui fermer la porte et lui propose de donner des cours de peinture à sa cousine : Clémence Soyer. Cette dernière débarque de Paris et se passionne pour la peinture de tableaux…de bataille. Malheureusement, en 1880, les femmes ne sont pas prises à leur juste valeur et les critiques sont au rendez-vous pour son premier tableau. Nos deux héros vont alors imaginer une supercherie afin de montrer au monde entier que la femme peut peindre autre chose que des paysages.
Mon avis sur le livre « Une vie d’artistes »
J’ai passé un agréable moment lors de ma lecture. Il m’a manqué une chose : le point de vue de Clémence. En effet l’auteur, qui m’a précisé préférer les romans à une seule voix, s’est concentré sur le point de vue de Philéas. C’est un choix assumé qui est propre à chacun, mais il est vrai que j’aurais aimé connaître l’avis de Clémence, surtout qu’il s’agit d’un livre montrant la place de la femme à cette époque. Cependant, outre ce détail, le roman est vraiment bien et agréable à lire.
« Une vie d’artistes » saura proposer à son lecteur de passer un moment envoûtant. La plume de l’auteur est très belle. L’intrigue est présente. Les personnages sont attachants. L’histoire est passionnante. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres traitant de peinture et j’y ai découvert un très bel environnement.
0 commentaires