La lecture est une passion que je nourris depuis plusieurs années. Policier, thriller, polar, fantastique, comédie ou encore manga, font partie de mon quotidien. Bien que je me sois attardée pendant très longtemps sur un style bien particulier, je m’ouvre de plus en plus à toutes les formes de littérature. C’est un moyen pour moi de m’évader. Sortir de mon quotidien, m’ouvrir à d’autres horizons, augmenter mon imaginaire.
Aujourd’hui, je vous partage mes coups de coeur lecture sur cette fin d’année 2021 et ce début 2022.
« Barré » de François Clapeau
Résumé : Au moment où il s’apprête à arrêter un braqueur de bijouteries, le lieutenant Donat Vigier est frappé par le syndrome de GuillainBarré, une maladie autoimmune qui plonge le patient dans une paralysie progressive et le plus souvent réversible.Sur son lit de réanimation, Donat est prisonnier de son propre corps.Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière de l’inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa chambre d’hôpital.De la tension des urgences aux frasques des étudiants…
Mon avis : Petite claque en lisant ce livre. On suit de près les aventures de ce lieutenant. De sa prise de conscience et son mal être face à ce syndrome qui le touche, de son avis de traquer un braqueur et un meurtrier. Chaque page est un délice pour les amateurs de polar. Et une fin surprenante ! J’ai apprécié chaque chapitre, sans jamais m’ennuyer. Je le recommande à 100%.
« Une chance sur un milliard » de Gilles Legardinier
Résumé : « Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.« Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle.
Mon avis : Je l’ai trouvé très bien écrit, une belle comédie qui se laisse lire. Une envie irrépressible de connaître la fin de l’histoire et de savoir ce qu’il va arriver au personnage principal. Néanmoins, certains chapitres pourraient être supprimés, n’apportant pas un réel intérêt au reste. Très bien écrit, vous n’arrivez cependant pas à vous arrêter de lire.
« Monstrueusement humain » de Elodie Morgen
Résumé : Ma mère m’a dit un jour : « Ne te fie pas aux apparences, les véritables monstres n’en portent pas l’habit. » Prendre en compte cet avertissement m’aurait évité bien des misères. À dix-neuf ans, la vie me laisse dans la bouche un goût amer que même le chocolat ne parvient pas à adoucir. Lorsqu’un article de journal me tombe littéralement dessus, dois-je y voir un signe de ce foutu destin ? Une éclaircie à l’horizon ? Ou simplement la promesse d’autres monstres ?
Mon avis : au début, j’étais dubitative. Je me demandais vers où l’auteure souhaitait nous emmener. Puis peu à peu, je me suis surprise à vouloir tout dévorer afin de pouvoir faire le rapprochement entre le début, le milieu et la fin. J’ai d’ailleurs été scotchée par l’épilogue. Très bon moment littéraire pour ceux qui aiment le fantastique. Attention cependant, certains passages sont compliqués psychologiquement à lire, les événements sont déchirants et les descriptions précises.
Et vous, quels sont vos coups de coeur pour ce début d’année ? 🙂
0 commentaires