Les jeux que j’attends le plus en 2022

par | Jan 30, 2022 | | 0 commentaires

Vous êtes ici : Accueil » Jeux Vidéo » Les jeux que j’attends le plus en 2022

L’année 2021 ne fut pas une grande année de jeu vidéo. Que ce soit du côté de la Next-Gen, du PC ou de la Switch, les sorties ne furent pas les plus marquantes. Certes, il y a eu de très bon jeu comme Forza Horizon 5, Halo Infinite, Ratchet and Clank ou Metroid Dread, mais chaque constructeur n’a pas su sortir l’artillerie lourde.
Nintendo est clairement à la peine depuis le début de la pandémie (où est passé BOTW2 ou la suite de Super Mario Odyssey) et le duo Sony/Microsoft n’a pas encore sorti ses plus grandes cartouches, tout du moins à mes yeux.
L’année 2022 s’annonce bien plus grandiose avec un début d’année déjà très chargée. J’ai dressé une liste des jeux annoncés et datés pour 2022.

Dying light 2

C’est certainement l’un des jeux dont le développement a été des plus chaotiques qui va sortir le 4 février 2022. Nous avions d’abord cru que cette suite de l’excellent Dying Light sortie en 2015 allait être abandonnée par Techland. Le silence du studio ne présageait rien de bon, mais des démonstrations de gameplay nous ont rassurées. Le jeu va à nouveau mettre l’accent sur le parkour qui faisait le charme du premier opus. Dans cette suite, pas d’arme à feu, mais une ribambelle d’armes de poing permettant d’anéantir les zombies. L’ambiance post apocalyptique du premier opus semble être de retour et le jeu sera certainement un régal à parcourir à plusieurs. Espérons que le scénario soit intéressant et que le background tienne la route.

Elden Ring

Depuis l’annonce d’Elden Ring qui est le nouveau jeu du déjà légendaire studio FromSoftware et coécrit avec G.R.R Martin, je suis très excité à l’idée de mettre la main dessus. L’été dernier, une belle présentation de gameplay a été diffusée. J’ai été complètement charmé par ce nouveau jeu, qui présente une direction artistique de malade et un gameplay bien sympathique. Bien que ce jeu soit proche de l’univers des Dark Souls, je pense qu’il saura se démarquer dans sa narration pour nous emporter vers une aventure dantesque. Les combats contre les dragons et autres créatures vont être légendaires. Ca ne sera pas la claque graphique de la Next-Gen, mais le jeu saura nous envouter grâce à son monde ouvert enchanteur. J’espère que la difficulté sera encore au rendez-vous comme toujours avec les productions FromSoftware. J’ai hâte d’être le 25 février pour enfin mettre la main sur cette future pépite.

À lire  Microsoft rachète Activision-Blizzard !

Horizon Forbidden West

J’ai eu l’occasion de faire Horizon Zero Down sur PC lors de la sortie du portage. Le premier épisode était sorti en mars 2017 (à 2 jours de Breath of the wild). Le jeu fut acclamée par la critique tant son monde ouvert était accrocheur. Je dois dire que je fus transporté par cet univers post-apocalyptique qui mélange technologie et nature. Les créatures de métal que nous rencontrons au fur et à mesure de l’aventure sont de plus en plus impressionnantes et coriaces à vaincre. J’espère que ce second épisode corrigera la narration du premier épisode que j’ai trouvé un peu long. J’avais ressenti une certaine lassitude dans le gameplay au bout d’une vingtaine d’heures de jeu (en mode difficile). Le côté exploration/énigmes n’était pas assez poussé à mon gout.
Ce nouvel épisode va nous permettre d’explorer les fonds marins, ce qui devrait permettre un certain renouvellement. Réponse le 25 février également.

Tunic

Je suis ce jeu depuis son annonce parce qu’il s’inspire très grandement des Zelda en 3D isométrique. Le petit renard que l’on dirigera devra parcourir pléthore de donjon et résoudre des énigmes à l’ancienne. L’épée et le bouclier ainsi qu’un panel d’arme seront à notre disposition. La démo mise à disposition m’a permis de découvrir un jeu fort sympathique que j’avais envie d’explorer encore et encore. La direction artistique mignonne du jeu m’a bien plu et j’espère que le gameplay et le level design seront à la hauteur pour ce jeu annoncé il y a déjà longtemps. Ce Zelda-like sera disponible le 16 mars sur Xbox et PC.

À lire  Pégases 2024 : découvrez le palmarès pour cette année

Starfield

Microsoft a sorti le chéquier pour s’offrir Bethesda et leur énorme catalogue de jeu. Les créateurs de Skyrim vont sortir leur nouvelle superproduction appelée Starfield le 11 novembre 2022. Pour le moment aucune vidéo de gameplay n’a été dévoilée, mais alors pourquoi inclure ce jeu dans cette liste ? Tout simplement parce que l’univers m’attire énormément et que les promesses faites par les développeurs d’un des jeux à monde ouvert les plus joués de l’histoire (The Elder Skrolls V : Skyrim) me donnent l’eau à la bouche. Des carnets de développeurs nous ont permis d’en apprendre plus sur l’univers et notamment les colonies que l’on pourra explorer. Le jeu est prometteur et nous en découvrirons plus à l’approche de l’E3 2022. Pour couronner le tout, le jeu sera disponible day one dans le Xbox Game Pass !


Les jeux cités plus haut sont ceux que j’attends personnellement cette année. D’autres jeux auraient pu apparaître comme S.T.A.L.K.E.R 2, Legendes Pokémon Arceus ou Gran Turismo 7.


Il y a deux que j’ai envie de voir en 2022 et qui sont datés pour cette année, mais je crains qu’ils soient repoussés à 2023, les voici :

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2

La suite BOTW a été annoncée bien trop tôt lors de l’E3 2019. La pandémie n’a rien arrangé à la communication autour du jeu puisqu’il a fallu attendre l’E3 2021 pour avoir le premier trailer de gameplay et l’année de sortie. A priori, le jeu devrait être disponible cette année et je l’espère vraiment. BOTW a été une belle claque en 2017 avec un monde ouvert prenant. Sur bien des points, ce fut un grand Zelda, mais il y a eu quelques lacunes que cette suite devra effacer. J’attends un retour de vrai donjon, doté d’une identité graphique propre ainsi que des musiques plus marquantes. Les premières images nous ont permis de découvrir de nouvelles capacités comme le passage à travers les murs. Je suis sûr que Nintendo saura nous surprendre avec ce nouveau Zelda comme ce fut souvent le cas par le passé.

À lire  Possible problème de connexion de la manette Xbox en jouant à Dying Light 2 et premier DLC

Hogwarts Legacy

Je me rappelle encore des heures passées sur les sympathiques Harry Potter à l’école des sorciers et la Chambre des secrets sur PlayStation. Depuis, j’attendais l’annonce d’un jeu Harry Potter digne de ce nom. Les leak l’avaient annoncé depuis quelque temps, mais ce fut lors d’un show PlayStation en septembre 2020 que le jeu fut officialisé. Dans ce premier trailer, nous apprenons que nous incarnerons un élève n’ayant été accepté que tardivement à Pourdlard. Le jeu se déroulera dans les années 1800 et vous devrez percer le secret d’une magie ancienne. Nous aurons l’occasion d’apprendre à faire des potions, lancer des sorts et améliorer nos talents. Ce RPG action-aventure à monde ouvert dans un univers que j’affectionne particulièrement m’a hypé au plus haut point.

Écrit par Anthony

Dans la même catégorie

Pégases 2024 : découvrez le palmarès pour cette année

Pégases 2024 : découvrez le palmarès pour cette année

Dans le microcosme trépidant des jeux vidéo, où la créativité et l'innovation se côtoient à chaque instant, la France a une nouvelle fois fait parler d'elle en organisant l'édition 2024 de la cérémonie des Pégases. Ce rendez-vous annuel a brillé par son éclat hier...

lire plus
Premières heures avec Dying Light 2

Premières heures avec Dying Light 2

Le premier épisode fut lancé en 2015 et rencontra un beau succès. Techland avait assuré un suivi premium puisque le jeu s’est vu ajouté du contenu avant le lancement du second épisode. Sorti ce vendredi 4 février 2022 après un report, le jeu a rencontré un beau...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *