Créer un carnet de lecture

Créer un carnet de lecture
Vous êtes ici : Accueil » Littérature » Conseils & Articles Littéraires » Créer un carnet de lecture

Un carnet de lecture est un outil très utile pour tout lecteur souhaitant suivre avec assiduité ses lectures. Il permet de noter ses lectures, ajouter un résumé sur les livres afin de s’en souvenir même quelques années après, voire d’ajouter des observations ou citation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à créer votre carnet de lecture.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un carnet de lecture ?

Le carnet de lecture est un outil utilisé par les books addict. Il leur permet d’organiser leur lecture, leur challenge, leur PAL (pile à lire) ou leur WL (whishlist). Il s’agit d’une sorte de journal personnel qui contient des informations sur ce que le lecteur passionné va lire, comme le titre d’une œuvre, son auteur ou encore des résumés et des citations.

Cet outil peut se présenter de différentes manières, mais généralement il se compose d’une couverture rigide, dans laquelle on inscrit les informations principales (titre, auteur, date), ainsi que des pages à remplir pour prendre des notes et des annotations. Le but du carnet de lecture est de ne pas se contenter de lire un livre, mais de le comprendre et de l’analyser en détail.

Comment créer son carnet ?

Avant de commencer à prendre des notes, il faut déjà se pencher sur la structure du carnet de lecture : le nombre de pages, le type de papier, le format… N’oubliez pas que le but de votre carnet est de faciliter la lecture et de bien se souvenir des lectures qui nous ont marqué, ou non. Il doit donc être clair et pratique. Une bonne idée pourrait consister à choisir un format A4, assez grand pour pouvoir y inscrire toutes les informations nécessaires. Il existe également des carnets spécialement conçus pour les lecteurs, avec des sections dédiées pour marquer certaines informations. Notes, résumés, commentaires, citations, etc.

À lire  Les livres de dystopie : découvrez un monde parallèle

Ensuite , vous devez réfléchir au style de notation que vous souhaitez adopter. Personnellement, j’ai choisi de faire quelque chose de court et de concis. Mes sections se présentent de la sorte :

  • Livres disponibles dans ma PAL
  • Livres empruntés ou prêtés (afin de toujours savoir quel livre est où).
  • Livres que je souhaite acheter (dans ma WL)
  • Livres que j’ai lu et quand
  • Livres que j’ai lu dans le cadre d’un comité de lecture ou d’une bêta lecture

Les sections sont présentées sous forme de tableau avec des colonnes comme titre, auteur, date, nombre de pages et note.

Quelques astuces pour optimiser votre carnet

Il est indispensable que votre carnet de lecture vous ressemble. Ne copiez pas ce que les autres font, mais inspirez-vous de l’existant. Choisissez ensuite ce qui s’adapte à vos habitudes. Si vous ne le préparez pas en fonction de vous, vous ne souhaiterez jamais l’utiliser.

Je vous propose quelques astuces :

  • Organisez votre espace de manière efficace. Utilisez des couleurs, des symboles et des codes pour vous aider à interpréter rapidement ce que vous avez lu.

  • Prenez le temps de compléter chaque page et de relire attentivement ce que vous avez écrit.

  • Mettez en évidence les informations importantes et n’hésitez pas à souligner vos mots-clés.

  • Rédigez des résumés, des questions et des observations là où cela se prête. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu global de votre lecture.

Une fois votre carnet de lecture créé, je vous conseille de le compléter au fur et à mesure pour noter vos coups de cœur dans vos lectures et vos réflexions. Gardez-le toujours à portée de main, c’est important.

À lire  Qu'est-ce que l'auto-édition en littérature ?

Alors n’attendez plus et commencez à créer le vôtre !

Dans la même catégorie

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Qu’est-ce que le bookcrossing ?

Avez-vous déjà découvert un livre abandonné dans un lieu public, curieusement prêt pour être adopté par le premier passant intéressé ? Si oui, il y a de très fortes chances pour que vous ayez été un heureux participant au phénomène de "bookcrossing". Cette pratique...

lire plus
Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

Qu’est-ce que l’auto-édition en littérature ?

L'auto-édition représente une révolution dans le monde de la littérature, offrant une alternative démocratique aux parcours traditionnels éditoriaux. Cette modalité permet aux auteurs de publier leurs œuvres sans passer par les maisons d’édition traditionnelles. Mais...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *