Bonjour à tous 🙂 Aujourd’hui je reviens vers vous avec le bilan de mes lectures en septembre 2022. Cette fois-ci, il y a eu 13 lectures avec 1 coup de cœur à nouveau. Je me suis à nouveau surpasser. Et mon petit doigt me dit que pour ce mois d’octobre, je me surpasserais aussi :).
Mon coup de cœur : Un merci de trop
Un merci de trop, c’est l’histoire de Juliette s’effaçant devant les autres. Elle se laisse faire, met de côté son identité et dis oui et merci à pratiquement tout. Jusqu’au jour où elle décide de s’affirmer et de vivre enfin ses rêves. Tout ne se déroulera pas comme elle l’avait planifié, mais au moins elle est libre de pouvoir s’exprimer comme bon lui semble. Un véritable petit bijou si vous souhaitez vous détendre tout en passant un excellent moment.
Merci Carène Ponte pour ce grain de folie qui vous anime et qui nous permet à nous – lecteurs – de passer un agréable moment. J’ai vraiment eu un beau coup de cœur pour ce roman.
Les bonnes lectures
En dehors du roman « Un merci de trop », j’ai pu lire 12 autres livres que voici :
- Usucapion : une histoire forte et émouvante nous est livrée dans ce roman. 18 ans après leur séparation, deux sœurs se retrouvent. Martine, qui s’était enfuie, rattrape le temps perdu avec sa Libellule et lui laisse compter son histoire. Elle l’emmène dans son jardin secret afin de lui raconter sa renaissance.
- Je revenais des autres : Ambre est désespérée et tente de mettre fin à ses jours. Son amant, un homme plus vieux marié avec des enfants, décide de l’aider dans sa dépression et lui trouve un travail en montagne dans l’hôtel d’amis à lui. Elle y fera la connaissance de Tim et Rosalie – entres autres – et vivra de nombreuses aventures. Un roman que j’ai beaucoup apprécié découvrir.
- Les douleurs fantômes : il s’agit de la suite de Je revenais des autres, dans laquelle nos amis se retrouvent cinq ans après. Le moins que l’on puisse dire, est qu’il s’en est passé des choses depuis tout ce temps. J’ai préféré le premier, bien que ce dernier était tout de même intéressant. J’ai bien aimé la fin.
- 1991 : mon premier Franck Thilliez et certainement pas mon dernier. Nous y retrouvons les débuts de Sharko dans une histoire des plus sordides. Un bon thriller comme on les aime.
- Les lochs noirs : Leina et Lachlan étaient faits pour se rencontrer. Un livre fantastique où nos deux protagonistes tenteront tout pour récupérer leur royaume.
- Les contes de Beedle le Barde : tous les fans d’Harry Potter connaisse Les contes de Beedle le Barde. Ces contes racontés aux jeunes sorciers pour les endormir le soir.
- Le syndrome E (BD) : une BD racontant en accéléré l’histoire du roman de Franck Thilliez. Les illustrations sont très sympas, et l’histoire également. Assez trash, par contre, à certains moments.
- J’ai vu chanter un rossignol sous la lune : Colette a vécu des drames dans sa vie. Heureusement que Julien et Sonia sont à ses côtés. Tess – quant à elle – part se reposer à La Rochelle et y découvrira le grand amour. Une histoire émouvante !
- L’encre et le sang : un petit thriller très sympathique. Il part un peu dans tous les sens. William Sagnier a perdu la femme de sa vie. Alors qu’il essaie de récupérer son manuscrit, il tombe sur une machine à écrire… ensorcelée.
- Neven : On suit le parcours de Gaïa, une jeune femme en quête de vérité sur son arrivée à Érèbe. Après avoir laissé Cade sans nouvelle, elle se rend à Neven où elle y rencontrera notamment Sierra. Une aventure passionnante qui nous permettra d’en découvrir davantage à leur sujet.
- Il y a des jours où je suis heureuse : traiter les troubles du comportement alimentaires n’est pas toujours simple. Cependant, l’autrice s’est prêtée avec brio au jeu ! Un livre à lire absolument.
- Les vieux ne parlent plus : j’ai été touchée par ce livre racontant la rencontre entre un animateur sportif et d’un retraité en EHPAD. Leur début de complicité et le plan de départ du retraité seront le fil conducteur de l’histoire.
Toutes mes chroniques sont à découvrir sur mon compte Instagram mathilde.lecture.
0 commentaires