Bonjour à tous 🙂 Aujourd’hui je reviens vers vous avec le bilan de mes lectures en août 2022. Ce mois fut productif pour moi puisque j’ai dépassé mon record. C’est donc 8 lectures qui m’ont accompagné, avec 1 coup de cœur.
Mon coup de coeur : La Femme Muette
Ce livre « La Femme Muette » m’a particulièrement émue. J’ai trouvé le récit de Louise touchant et je ne souhaiterais à personne une vie pareille. L’auteur a su tirer de son roman une émotion intense. Il a montré avec perfection la douleur que peut endurer une femme torturée principalement psychologiquement. Une descente aux enfers de plus en plus forte, une femme muette face à tant de cruauté. Les personnes autour ne se rendaient pas compte de son malheur, et s’il s’agissait d’une personne de votre entourage ?
Bravo à Mathieu Albaïzeta, édité aux Éditions des Lacs. Ce livre m’a profondément marqué et on peut dire qu’il fut mon coup de cœur ce mois d’août.
Les bonnes lectures
En dehors de La Femme Muette, j’ai pu lire 7 autres livres que voici :
- Le voyage de Cilka : ce livre parle des camps de concentration, et notamment dans un goulag en pleine Sibérie. On y retrouve donc Cilka, une juive, condamnée à 15 ans de prison dans un camp de Sibérie, après avoir été jugée espionne des nazis. La torture n’en finit malheureusement pas pour elle et nous découvrirons page après page son calvaire.
- Un joyeux non-anniversaire : il s’agit d’un livre de la gamme « Twisted Tale » sur la revisite des Disney. Dans celui-ci, Alice serait arrivée trop en retard au Pays des Merveilles et n’aurait pas réussi à le sauver. Au début du livre, on se retrouve avec Alice alors 11 ans plus tard en Angleterre. Une nouvelle course est lancée pour qu’Alice puisse sauver le Pays des Merveilles.
- Wang : l’Occident et l’Orient sont séparés en deux par un rideau de champ électromagnétique. D’un côté la pauvreté, les bagarres et les clans. De l’autre, la technologie avancée et les combats entre humains façon gladiator. C’est de ce côté que se retrouvera Wang, après avoir échappé à l’un des puissants clans en Orient.
- Pour l’amour d’une reine : une nouvelle fantastique de 45 pages proposant une histoire savourante entre Kithra et Neith, deux personnages qui se cachent pour pouvoir s’aimer en toute liberté.
- Le goût du vertige : un roman puissant. Un livre sur l’amour perdu, l’amour retrouvé, le sexe, mais surtout sur la mort ! Un narrateur attachant, tiraillé entre ses deux femmes, son passé et son présent.
- Une vie d’artistes : un bon roman présentant l’art et notamment la place de la femme dans la peinture de tableaux de bataille. Un livre puissant qui montrera du doigt la manière dont les femmes étaient traitées à l’époque. La fin de l’histoire est très touchante.
- L’odeur de la campagne : une nouvelle de 15 pages qui aura su me promettre une belle écriture de l’auteur. Des zombies, de l’humour, du trash, bref un beau moment passé en sa compagnie.
0 commentaires